0






Le Burundi à l’aise
Vainqueurs du Kenya puis, contre toute attente, du Soudan aux tirs au but, le Burundi abordait le match suivant avec le Gabon sans plus de complexe que la Mauritanie. Il restait pourtant sur une participation sans relief un mois auparavant é la Senior Challenge Cup de la CECAFA avec une seule victoire en quatre matches. Mais le tournoi organisé au Kenya avait servi de répétition générale, ce qui était l’objectif.

Le match allait être en grande partie la réplique du premier. Quelques occasions de but, très peu, un jeu équilibré au milieu de terrain. Et par moments une domination des Gabonais qui étaient les favoris mais en manque de compétition, hormis le Tournoi de la CEMAC, chez eux en décembre lors duquel ils avaient battu, tour à tour, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Congo et, en finale, la Centrafrique.

Les Panthères, plus expérimentées, affichaient un jeu plus maîtrisé, mais comme leur adversaire étaient en manque de punch. Curieusement, lors de la conférence de presse, les entraîneurs ou leur adjoint faisaient les mêmes remarques, « nous devons revoir notre système offensif », propos le plus souvent entendus après les huit premières rencontres du Championnat.

On attendait dans ce dernier match de la première journée du groupe D la prestation du vétéran et capitaine, Daniel Cousin, 37 ans le mois prochain. Il fut en position de marquer en fin de première période lorsque profitant d’un double rebond favorable dans la surface, le suivant trouva Arthur Arakaza sur sa trajectoire. Il gratifia également le public d’une superbe frappe sur coup franc après la pause, hélas de peu à côté de la cible. Cousin sortira à la 65e minute pour laisser sa place à Lionel Richie Yacouya, joueur de l’US Bitam. Sans que la physionomie du jeu change pour autant.

Le Burundi préservait sa cage inviolée et le capitaine Ndikumana Selemani pouvait goûter ce premier point pris à un adversaire que l’on présumait supérieur. A noter que l’équipe coaché par l’Egyptien Mohamed Nseem, était à très forte ossature Lydia Ludic Burundi Académic, représenté au coup d’envoi par six des onze joueurs sur le terrain. Ce qui donnait une homogénéité au groupe sans pourtant lui permettre de faire la décision faute de punch en attaque ce qui est un peu la marque du 3e CHAN pour le moment avec un total de 14 buts dont 2 penalties en huit matches.


RESULTATS

Ouganda
2 : 1
Burkina Faso
Afrique du ...
3 : 1
Mozambique
Gabon
0 : 0
Burundi
RD Congo
1 : 0
Mauritanie
Libye
2 : 0
Ethiopie
Ghana
1 : 0
Congo










Publier un commentaire

 
Top