*La 20ème édition du championnat national commence bien pour le TP Mazembe, l’AS Vclub et le Daring Club Motema Pembe, qui ont remporté de belle manière leurs matches de la première journée. En dépit de ses multiples problèmes, Dcmp a réussi son entrée face à Rojolu (3-1), Vclub a battu RCK par un score sans appel (4-1), tandis que Mazembe a réalisé une véritable promenade de santé devant As Bantous de Mbuji-Mayi (7-0). De son côté, Sa Majesté Sanga Balende n’est pas lui aussi resté en marge. Le Vice-champion de la dernière édition a battu Us Tshinkunku sur la petite marque de 1 but à 0.
Au match qui a opposé Vclub à RCK au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, c‘est Hériter Luvumbu Nzinga qui, à lui seul, a marqué 3 buts, détenant momentanément la palme de meilleur buteur de la compétition. L’autre but de l’As Vclub a été marqué par Yves Magola. Pour ce premier match de la saison, la plupart des grosses figures de Vclub, en l’occurrence le capitaine Ebunga Simbi, Mabele Bawaka, Mondo, Youssaouf Dayo, Thierry Kasereka, Guy Lusadisu, Nelson Lukong, Deo Kanda, Ngundukama Kila, Yunus Santamu et tant d’autres n’ont pas été sur le terrain. Jean-Florent Ibenge a fait confiance à sa deuxième équipe, composée de Lundu comme gardien de but, Dido Bafala, Makwekwe, Mampuya, Yves Magola, Kazadi, etc. Même stratégie pour Patrice Carteron, qui n’aligne lui aussi que sa deuxième équipe. Aimé Bakula dans les perches, Merveille Bope et Jean Kasusula Kiritsho ont constitué le bloc dans l’axe central. Sur le côté gauche, Richard Kissi Boateng a valablement répondu à son appel, tandis qu’à droite, c’était plutôt Yaw Frimpong qui imposait sa loi. Au milieu de terrain, la confiance a été donnée au trio Daniel Adjei-Gladson Awako-Adama Traore. Enfin, à l’attaque, Solomon Asante, Jonathan Bolingi et Ali Sadiki étaient très bien positionnés. Il n’y a eu donc que 3 des 11 titulaires du dernier match contre Entente Sportive Sétif des demi-finales retour de la Ligue de champions de la Caf. As Bantous en a eu pour son compte, 7 buts à 0.
Deux forfaits déjà !
Aussitôt démarrée, la 20ème édition du championnat national a déjà en son compte deux matches remportés par forfaits. Il s’agit du match Shark XI- TC Elima (Matadi). Les Matadiens, qui sont arrivés quand même à Kinshasa malgré les difficultés de transport, n’ont pas joué pour n’avoir pas été en ordre avec l’organisateur de la compétition (Linafoot). L’autre forfait, c’est celui de l’AC Capaco de Beni face à Lubumbashi Sport, les Nord-kivutiens n’ont pas effectué le déplacement du Katanga. De même que leurs collègues de l’As Dauphin noir (Goma), qui devraient jouer contre CS Don Bosco.
Selon le secrétariat de la Linafoot, Ac Capaco, TC Elima et As Dauphin noir perdent par forfait (0-3). En outre, le match OC Muungano- Saint Eloi Lupopo a été reporté à ce lundi 6 octobre, suite à la pluie qui s’est abattue ce dimanche sur la ville de Bukavu, rendant le terrain du stade de la concorde impraticable. Ci-après, les résultats des rencontres de la première journée.
Groupe A
Dcmp - Rojolu 3-1
Shark 11 FC - TC Elima FF
AS Nika - JS Groupe Bazano 1-2
FC MK - CS Makiso 1-1
AS V.Club - RCK 4-1
Groupe B
OC Muungano - FC Saint Eloi Lupopo (match arrêté à la 5ème minute)
SM Sanga Balende - US Tshinkunku 1-0
TP Mazembe - AS Bantous 7-0
La seconde journée est programmée pour le dimanche 12 octobre:
Groupe A
-As Bantou- Sanga Balende
-Us Tshinkunku- CS Don Bosco
-st eloi Lupopo- As Dauphin noir
-OC Muungano- Lubumbashi sport
-Mazembe- Ac Capaco, le 15 octobre
-Us Tshinkunku- CS Don Bosco
-st eloi Lupopo- As Dauphin noir
-OC Muungano- Lubumbashi sport
-Mazembe- Ac Capaco, le 15 octobre
Groupe B
-MK- RCK,
-SC Rojolu- As Nika
-Shark XI- CS Makiso
-TC Elima- DCMP
-G. Bazano- Vclub, le 15 octobre.
-SC Rojolu- As Nika
-Shark XI- CS Makiso
-TC Elima- DCMP
-G. Bazano- Vclub, le 15 octobre.
EG
Enregistrer un commentaire