0
Placés dans le 4ème chapeau lors du tirage au sort de la Can 2015, les deux Congo, le Sénégal et la Guinée étaient prédestinés à faire de la figuration dans cette Can 2015. Pour certains, ce fut même un cauchemars. Mauvaises conditions d'hébergement, pas assez de chambre. Lisez ce que racontait le président de la fédération Sénégalaise de Football : « Nous étions dans le chapeau 4, et quand il faut distribuer en fonction du mérite, nous sommes tombés dans un hôtel de moindre qualité » Qui informe que les adversaires du Sénégal comme l’Algérie et le Ghana logent dans des hôtels plus huppés du fait de la bonne place qu’ils occupent au niveau des chapeaux du tirage au sort de la CAN 2015. Bus en panne au beau milieu de la Jungle pour le Congo Brazza de Claude Leroy, logés dans des logements sociaux et ensuite des bungalow pour vacancier, certains binationaux de la RDC avaient le " Blues ".

La revanche ne pouvait venir que du terrain ou d'un coup de pousse du destin ( Qualification de la Guinée via un tirage au sort face au Mali ). La RDC dernière qualifiée pour la Can 2015 en qualité de meilleur troisième, valida son billet en tenant tête à la Tunisie et en ayant marquée un but de plus que son rival Cap verdien. Son voisin le Congo Brazza s'empara carrément de la première place en faisant jeu égal avec le Pays organisateur et en battant les deux favoris, le Gabon puis le Burkina Faso. Et la guinée dans tout ça ? Aaaah !! la Guinée cette chère Guinée infectée par le virus Ebola, contraint de livrer ses rencontres à domicile des éliminatoires de la Can, sur terrain neutre dans le Royaume Chérifien.


La Guinée Conakry placée dans le groupe de la mort s'en tira grâce à sa Baraka, sans perdre le moindre match, ouvrant le score à deux reprises contre la Côte d'Ivoire et le Mali. La Guinée, à égalité parfaite avec le Mali à l'issue du 1er tour (groupe D), s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2015 après un tirage au sort organisé par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi à Malabo. En vertu de ce tirage, la Guinée termine deuxième de la poule et affrontera au prochain tour le Ghana, vainqueur du groupe C, dimanche à Malabo.

Le seul couac d'un membre du quatrième chapeau vient du Sénégal trop sure d'elle avec ses stars. Mais pour nous, le Pays qui devait être dans le quatrième chapeau s'appelle Guinée Equatoriale. Nous considérons que ce pays fait également partie des révoltés du quatrième chapeau. Que cela serve de leçon à ceux qui pensent qu'il suffit de paraître pour vaincre. C'est en étant humble que la Grande Côte d'ivoire a pour une fois, depuis longtemps, gardée ses perches inviolées pendant 90 minutes. Une chose est certaine, le derby Congolais enverra une équipe du quatrième chapeau, en 1/2 finale.

Publier un commentaire

 
Top