0
Mercredi 30/03/2016
KISANGANI boyoma singa mwambe, ville productrice des latéraux pour les léopards !!? Nous sommes tentés de répondre par l'affirmative, si on se réfère au passé récent du football congolais. Nous avons pris comme point de départ les années 90.
 Pour la saison 1995-1996, l'As V.club de kinshasa avait dans ses rangs un certain FATAKI WAMI (latéral droit) ancien de L’as Nika de kisangani, très bon dans les centres, il a même eu droit à quelques sélections au sein des Léopards.
 
Quelques années plus tard, le Général Amisi alors président de l’As Kabasha de Goma recrute JEAN KASUSULA KILITSO qui évoluait au CS MAKISO de KISANGANI, auteur d’une prestation exceptionnelle à la coupe du CONGO 2003, le TP MAZEMBE de LUBUMBASHI n’hésite pas à l’engager , il deviendra alors un des meilleurs latéraux gauche du pays.
 Vient ensuite le tour de JUNIOR BAOMETO , ancien de l’AS NIKA de Kisangani et de CAPACO de BENI bien connu à BOYOMA SINGA MWAMBE sous le nom de CANDELA (allusion faite au latéral français VINCENT CANDELA) ,il est recruté par L’AS VCLUB en 2009, et se heurte à un ISSAMA MPEKO en super forme, le coach RAOUL SHUNGU le propose au saint Eloi LUPOPO où lui-même venait d’être engagé, il y est resté jusqu'à ce jour. 

Le grand public le découvre au CHAN 2016, le coach IBENGE lui fait de plus en plus confiance. BAFOLA DIDO, c’est lui qui fut recruté par l’’As V.club pour couvrir le grand trou laissé par ISSAMA MPEKO DJO parti au KABUSCORP do PALANCA d’Angola, lui également ancien de L’AS NIKA de KISANGANI, DIDO a aussi évolué dans l’as DAUPHIN NOIR DE GOMA. Il fit un match inoubliable comme latéral droit contre KAIZER CHIEFS D’AFRIQUE DU SUD en match aller de 1/8 des finales de la league des champions 2014 au stade TATA RAPHAEL aux cotés de FIRMIN MUBELE NDOMBE. 
Il a aussi eu droit à quelques sélections chez les LEOPARDS U23. Malgré une baisse de régime due à des blessures répétitives. Le garçon a du potentiel. Enfin LOMANISA MUTAMBALA JOYCE , l’homme qui surprend plus d’un  sportifs congolais actuellement, il a commencé dans la modeste formation d’Etoile de KISANGANI avant de passer à L’AS DAUPHIN NOIR DE GOMA, il est recruté par l’AS VCLUB comme doublure de EBUNGA SIMBI, il progresse petit à petit ,jusqu'à mettre tout le monde d’’accord au CHAN 2016, il aura été un des meilleurs léopards lors du match qui les a opposé hier aux PALANCA NEGRAS D’ANGOLA à LUANDA comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN GABON 2017. 
Ac Léopards de Bunia


Comme vous pouvez le constater KISANGANI BOYOMA était bien représenté dans la sélection faite par FLORENT IBENGE face aux angolais mais aussi au CHAN RWANDA 2016, pas avec des attaquants ou milieux de terrain, mais par des latéraux. 
Un spécialiste du foot boyomais nous renseigne qu’il y a eu des latéraux plus excellents que les quatre cités ci haut, mais ils n’ont pas été découvert par les grands clubs du pays, comme pour dire ‘’chacun a son destin’’ Voici une liste non exhaustive de joueurs congolais partis de KISANGANI pour évoluer dans les grands clubs du pays : TOVO MOZANDE ,NDEFUBULE, BAONGA, MOKILI SAYO, MOKILI YENGA, LITIMBA KASKITO, BENGO PELE, FATAKI WAMI, ISSA MULIMBI, BELIGO SOMO TROP, MBELU ROBERT, JEAN KASUSULA ,BAKONGOLIA, BAOMETO, BAFOLA, LOMANISA, KISUBI, SENGE SENGE, WASANGANDIA etc…


De notre correspondant à Kisangani
Marien Mubwa Tambo

Enregistrer un commentaire

 
Top